Cette purée de pommes de terre à l’ail est un plat traditionnel grec qui s’appelle skordalia ou σκορδαλιά et qui est traditionnellement servi avec du cabillaud frit mais qui accompagne très bien aussi d’autres fritures comme des légumes frits. Dans cette version on trouve une texture de velours probablement grâce au fait que les pommes de terre sont cuites à la vapeur ! Essayez et vous me direz !
En deux mots :
« Dans toute poésie il faut que le chaos transparaisse sous le voile régulier de l’ordre »
Novalis, Henri d’Ofterdingen Tweet
difficulté – facile
préparation– 10’
cuisson – 25’
parts – 2
Ingrédients
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 2 càc d’huile d’olive
- 1 càc de vinaigre de Xérès
- 2 pincées de fleur de sel
- 5 tours du moulin de poivre noir du Kampot
- 2 gousses d’ail de taille moyenne
Etapes
- Epluchez et lavez les pommes de terre
- Coupez-les en rondelles de taille moyenne et mettez-les dans le cuit vapeur
- Cuisez-les à la vapeur 25’ ; elles doivent être fondantes à la fin
- Epluchez l’ail et coupez-le en morceaux de taille moyenne
- Mettez les pommes de terre dans un hachoir électrique
- Ajoutez l’ail
- Versez l’huile d’olive et le vinaigre
- Salez, poivrez
- Commencez à hacher et insistez pour que une fine purée soit formée ; elle aura une texture de velours mais cela va tenir à la fourchette car il y a très peu de matières grasses
- Elle est très bonne ! Dégustez !
La petite histoire autour de ce plat
Cette purée est un accompagnement traditionnel en Grèce qui est d’habitude servi avec du cabillaud frit le 25 mars, le jour anniversaire de la révolution grecque contre les Turks qui a débouché à la fin de l’occupation ottomane de la Grèce depuis 400ans !
Le nom grec du plat est skordalia ou σκορδαλιά, il peut se préparer aussi avec du pain et comme d’habitude contient beaucoup d’huile d’olive. Néanmoins, moi, je préfère cette version qui est légère en matières grasses et délicate grâce à sa texture de velours qui est probablement liée au fait que les pommes de terre sont cuites à la vapeur.
Vous pouvez l’utiliser comme accompagnement pour d’autres fritures et spécialement pour des légumes frits! N’hésitez pas à ajouter ou réduire la quantité d’ail selon vos souhaits !
C’est à vous !
o-o C’est si bon ! o-o
- Catégories : Cuisine Grecque, Cuisine Vegan, Cuisine Végétarienne, Cuisines Spéciales, Féculents & Tartes Salées, Légumes, Pour les cancres, Recettes, Recettes salées
- Ingrédients : ail, huile d'olive, pommes de terre, vinaigre