Quoi dire de la cuisine grecque ? La cuisine traditionnelle est beaucoup plus simple que la cuisine française mais elle reste goûteuse et intéressante car elle a nourrit pendant des années les grecs et souvent dans des circonstances peu favorables. Depuis la crise de 2009, les grecs se sont lancés à nouveau dans la cuisine et alors beaucoup de nouveaux chefs sont apparus et on parlait que de « bouffe » à la télé quand les gens n’avaient pas à manger. C’était un paradoxe en effet mais ça a marché, car finalement, quand on n’a rien d’autre, la nourriture peut apporter du réconfort, spécialement quand on se focalise à innover.
Ma cuisine grecque est allégée mais reste goûteuse et bonne car saine ! A vous de jouer et de tester 🙂
Chipirons farcis
Ces chipirons farcis (encornets) sont farcis au riz, à l’oignon et au poivron rouge et ils sont assaisonnés au piment de Cayenne pour apporter un peu de peps en bouche ! Le tout cuit au four avec du vin blanc et du citron ! C’est très bon et léger !
Mandi – Tortellini à la grecque
Ces pâtes maison sont faciles à faire et elles sont fourrées avec de la viande hachée et assaisonnées au paprika ! Elles sont dégustées avec une sauce à la tomate par-dessus et une sauce au fromage blanc de brebis, à l’ail et au paprika ! Mais pour tout cela il faudrait regarder la recette 😉
Sauce au fromage blanc de brebis, à l’ail et au paprika
Une sauce toute simple avec du fromage blanc de brebis, de l’ail et du paprika et le tout est joué ! C’est vraiment très bon et très facile à faire et pourra accompagner aussi vos apéritifs !
Keftas d’œufs
Des keftas faits avec une crème d’œufs durs ainsi que des raisins secs, de l’oignon et des pignons ! C’est juste trop bon et facile à faire pour une recette grecque du 18ème siècle qui revient de nos jours !
Petites bouchées de cabillaud frit
Un cabillaud frit très légèrement et accompagné d’une purée de pommes de terre à l’ail et une sauce tartare crée un repas sensationnel avec peu de moyen ! Essayez 🙂
Purée de pommes de terre à l’ail (skordalia)
Une purée à l’ail qui est délicate et douce comme du velours ! Elle est faite avec de l’huile d’olive et un peu de vinaigre de Xérès (ou autre vinaigre de vin rouge) pour plus de saveur !