Quoi dire de la cuisine grecque ? La cuisine traditionnelle est beaucoup plus simple que la cuisine française mais elle reste goûteuse et intéressante car elle a nourrit pendant des années les grecs et souvent dans des circonstances peu favorables. Depuis la crise de 2009, les grecs se sont lancés à nouveau dans la cuisine et alors beaucoup de nouveaux chefs sont apparus et on parlait que de « bouffe » à la télé quand les gens n’avaient pas à manger. C’était un paradoxe en effet mais ça a marché, car finalement, quand on n’a rien d’autre, la nourriture peut apporter du réconfort, spécialement quand on se focalise à innover.
Ma cuisine grecque est allégée mais reste goûteuse et bonne car saine ! A vous de jouer et de tester 🙂
Sauce tartare
Une sauce tartare faite avec du fromage blanc de brebis, de l’échalote, des câpres et des cornichons, elle est légère mais très goûteuse et puissante ! Essayez 🙂
Pois chiches en soupe
Une soupe pas comme les autres parce qu’elle est faite avec des pois chiches et elle est aromatisée au romarin ! Elle est très simple à faire et est très bonne avec un peu de jus de citron 🙂 Essayez !
Revithada de Sifnos – Pois chiches tout simples et tout bons
Ce plat de pois chiches est très simple à faire et il est très bon parce que les pois chiches sont sur feu doux 2h15 ! A la fin ils sont moelleux et très bons ! Essayez parce que ça vaut vraiment le goût d’attendre un peu !
Risotto au chou à la grecque (lahanorizo ou laxanorizo)
Un bel risotto qui est facile à faire et se fait assez rapidement ! Il a du chou, des oignons, des raisins secs et il est aromatisé à l’aneth ! Essayez, ça change de ceux que vous connaissez déjà !
Poireaux et céleri rave au citron et à l’aneth
Un plat qui change le goût du poireau parce qu’il lui ajoute du céleri rave qui semble peut-être incompatible à première vue mais qui va très bien ensemble ! Le tout il est parfumé à l’aneth et au citron et ça change de ceux que vous savez déjà !
Sablés grecs de Noël et de Nouvel An aux amandes torréfiées et aux épices (kourabiedes)
Les kourabiedes sont des gâteaux traditionnels en Grèce pour les fêtes de fin d’année ! Cette version change un peu parce qu’elle contient des épices (cannelle et clou de girofle) ! Ce sont des sablés avec un peu plus de corps et avec des amandes torréfiées ! Le tout est parsemé avec du sucre glace et tout le monde est content !