Quoi dire de la cuisine grecque ? La cuisine traditionnelle est beaucoup plus simple que la cuisine française mais elle reste goûteuse et intéressante car elle a nourrit pendant des années les grecs et souvent dans des circonstances peu favorables. Depuis la crise de 2009, les grecs se sont lancés à nouveau dans la cuisine et alors beaucoup de nouveaux chefs sont apparus et on parlait que de « bouffe » à la télé quand les gens n’avaient pas à manger. C’était un paradoxe en effet mais ça a marché, car finalement, quand on n’a rien d’autre, la nourriture peut apporter du réconfort, spécialement quand on se focalise à innover.
Ma cuisine grecque est allégée mais reste goûteuse et bonne car saine ! A vous de jouer et de tester 🙂
Artichauts « à la Polita » (comme à Constantinople)
Ces artichauts avec ses petits légumes (pommes de terre, carottes, oignon, et petits pois), elles sont aromatisées à l’aneth et ont le goût du citron ! C’est facile à faire et si peu habituel en France mais si bon !
Bœuf citron, poivrons, moutarde et origan (lemonato)
Ce bœuf à la casserole a le goût du citron et de la moutarde mais il a aussi une légère amertume grâce aux poivrons verts qui est délicatement atténuée grâce à la présence de l’origan !
Petites seiches aux oignons et au vin rouge (soupies krassates)
Ces petites seiches sont cuites dans le vin rouge et sont couverts d’une sauce tomate et des oignons confits ! C’est très bon et les secrets de cette recette sont derrière l’utilisation du poivre en grain entier (qui a un goût plus doux et un peu sucré) et du piment de Jamaïque qui a un goût très particulier et apporte au plat final son caractère si spécial ! Essayez, c’est très bon !
Salade de betteraves au fromage blanc
Cette salade de betterave au fromage blanc de brebis est goûteuse aussi grâce à l’ail et au vinaigre de Xérès qui apporte son caractère subtilement mais surement !
Boulettes de viande hachée de bœuf au four (Mpiftekia)
Ces boulettes de viande hachée de bœuf sont faites avec de la viande hachée, de l’oignon, de l’ail, un peu de chapelure, un œuf, de l’huile d’olive, un peu de vinaigre de Xérès et de l’origan ! C’est délicieux même si c’est un peu compact, et si vous voulez sentir plus le goût de la viande éviter de mettre l’origan !
Petits pois à la sauce tomate et aneth (arakas)
Ces petits pois de notre enfance sont différents de ceux qu’on a l’habitude de manger en France ! Ils sont beaucoup plus goûteux et moins fades parce qu’ils cuisent dans une sauce tomate à l’oignon et ils sont parfumé à l’aneth ! C’est très bon, vegan, et light ! Essayez et vous ne ferez plus les petits pois autrement !