L’aventure vegan est encore plus poussée que celle des végétariens ! et elle est encore plus admirable car ils refusent tout produit animal ! Personnellement, mis-à-part mon problème avec la charcuterie, renoncer au beurre et aux œufs dans les desserts, ça c’est la plus grosse difficulté. Mais, je fais des recettes qui sont vegan, alors je les partage non pour être à la mode mais juste pour le plaisir de les partager et relever leur caractère souvent grec 🙂
Gaspacho au poivron rouge
Ce gaspacho vient d’une recette d’Alain Ducasse et il est particulier parce que le poivron cuit au four et ensuite reste avec les autres ingrédients (tomates, concombre, oignon, ail, basilic) une nuit au réfrigérateur ! A la fin, on ajoute un peu de vinaigre de Xérès pour plus de goût et le tour est joué ! C’est un très bon gaspacho !
Aubergines « Imam Bayildi »
Ces aubergines sont un plat traditionnel grec mais ici on le trouve dans sa version allégée Les aubergines à la fin sont confites et elles sont fourrées avec une sauce à la tomate et aux oignons qui sont aussi confits dû à la longue cuisson au four ! C’est bon et léger parce qu’elles ont très peu d’huile d’olive ! Essayez et vous serez surpris !
Lentilles à la grecque (fakes)
Les lentilles à la grecque ça se mange en soupe ou en plat et elles sont faites avec du coulis ou de la purée de tomate, de l’oignon et de l’ail et elles ont une feuille de laurier pour plus de goût ! ça se déguste avec un peu de vinaigre de vin rouge ou de Xérès et c’est très bon ! ça change des lentilles qu’on prépare en France ! Cette recette est plus goûteuse mais sachez que les lentilles française sont cuisinées plus rapidement que les lentilles grecques et elles ont meilleur goût !
Risotto aux poireaux à la grecque (prassorizo)
Ce risotto est très parfumé à l’aneth et grâce à celui-là a un goût spécial ! L’aneth va très bien avec les poireaux et les oignons et le tout est préparé facilement et assez rapidement pour cette quantité !
Haricots plats à la sauce tomate (fassolakia)
Ces haricots plats sont tout simples dans leur sauce tomate à l’oignon et au persil mais tout bons ! C’est léger, facile et rapide à faire ! Parfait pour un plat d’été quand les haricots plats sont de saison ou même on hiver si on utilise des surgelés !
Artichauts « à la Polita » (comme à Constantinople)
Ces artichauts avec ses petits légumes (pommes de terre, carottes, oignon, et petits pois), elles sont aromatisées à l’aneth et ont le goût du citron ! C’est facile à faire et si peu habituel en France mais si bon !