Il y a plusieurs années les pâtes et le riz m’ont aidé à perdre beaucoup de kilos et ce dans un contexte Weight Watchers et en plus de les maintenir ; mais comme j’en ai mangé beaucoup dans ma vie, aujourd’hui j’en mange moins et plus espacé. Néanmoins, ils restent des aliments réconfortants (sucres longs) qui quand ils sont associées à des sauces peu grasses fonctionnent à merveille.
Dans la famille des féculents, on trouve aussi les légumineuses (ex. lentilles, haricots, pois-chiches etc), ces aliments font partie de mon patrimoine gustatif et sont préconisées par Weight Watchers car ce sont des aliments sains et rassasiants ! En Grèce, on fait souvent des soupes avec ce type d’aliment, mais j’ai découvert d’autres recettes qui les mettent en valeur et que je partage avec vous. Essayez et vous verrez la différence 🙂
Et alors, comment les TARTES font ménage avec le régime ? Le secret réside sur la quantité qu’on mange ainsi que la quantité de la crème fraîche et des fromages. Ces derniers sont notre seul recours pour essayer de faire des tartes légères car une pâte brisée ou feuilleté a quand même du beurre (ou d’autres matières grasses) et alors je ne suis pas encore arrivée à les diminuer pour faire du bon 🙂 Il est vrai que je n’ai pas encore relevé un tel défi ! Peut-être dans le futur, je vous dirai.
Tarte aux tomates cerise et tapenade d’olives noires
Cette petite tarte est très bonne et légère en goût car les tomates cerises se marient à merveille avec la tapenade maison et surtout la pâte feuilletée rapide maison ! Prenez le temps de faire votre pâte feuilletée maison, cette version est rapide et son goût n’a rien à voir avec les pâtes industrielles !
Crevettes à la créole
Cette sauce de crevettes à la créole est très particulière parce qu’elle marie la tomate avec du citron vert (jus et zeste)! On ne pense pas qu’ils iront bien ensemble… mais le constat très agréable est qu’ils vont très bien ensemble ! En plus, mis à part les oignons, l’ail et le poivron rouge qui donnent du goût, on ajoute soit un bouquet garni, soit du thym et du laurier avec un piment d’oiseau ou du piment d’Espelette pour plus de force ! Par-dessous on râpe un peu de noix de muscade et on a une sauce splendide pour accompagner nos pâtes ou notre riz !
Sauce thon, tomate, romarin
Cette sauce est si simple à faire et elle utilise des produits du placard comme le coulis ou la purée de tomate, le thon au naturel, et le romarin pour parfumer ! Elle est très bonne et dépanne très bien quand on est en panne d’inspiration, de temps ou d’ingrédients !
Lentilles à la grecque (fakes)
Les lentilles à la grecque ça se mange en soupe ou en plat et elles sont faites avec du coulis ou de la purée de tomate, de l’oignon et de l’ail et elles ont une feuille de laurier pour plus de goût ! ça se déguste avec un peu de vinaigre de vin rouge ou de Xérès et c’est très bon ! ça change des lentilles qu’on prépare en France ! Cette recette est plus goûteuse mais sachez que les lentilles française sont cuisinées plus rapidement que les lentilles grecques et elles ont meilleur goût !
Risotto aux poireaux à la grecque (prassorizo)
Ce risotto est très parfumé à l’aneth et grâce à celui-là a un goût spécial ! L’aneth va très bien avec les poireaux et les oignons et le tout est préparé facilement et assez rapidement pour cette quantité !
Risotto aux crevettes
Ce risotto aux crevettes est très facile à faire et peut être réalisé avec des crevettes fraîches ou surgelées 😉 Il a de l’oignon et de l’ail et des poivrons rouges ! Pour le relever un peu on utilise du piment d’oiseau ou du piment d’Espelette 😉 et on utilise le vin blanc pour donner un petit peu plus de goût ! En plus avec cette méthode de préparation, il est préparé rapidement sans être obligé(e) d’être présent tout le temps ! Essayez, c’est très bon !