Vivre à Paris ça donne l’opportunité de voir des expositions d’Art uniques dans le monde ! Une telle exposition est « La collection Morozov » qui se passe à la Fondation Louis Vuitton. On a l’opportunité de voir une collection qui a été dispersée par des événements historiques dans plusieurs endroits, réunie et unie pour transmettre la vision de ses propriétaires, et admirer des œuvres impressionnistes et modernistes exceptionnelles 🙂 Ne manquez pas l’occasion de la voir !
En deux mots :« Nous arrivons tout nouveaux aux divers âges de la vie, et nous y manquons souvent l’expérience malgré le nombre d’années »
François de La Rochefoucauld Tweet
La famille Morozov était une famille de très riches industriels russes dans la Russie des Tsars, qui a fait des mariages qui ont soutenu la vie culturelle et sociale russe, et qui a soutenu la création européenne, et notamment française, impressionniste et avant-gardiste de l’époque ! Leurs hôtels particuliers à Moscou étaient des lieux d’exposition de cette richesse créatrice, et ils étaient ouverts pour voir et admirer les pentures aux milieux culturels, mais aussi aux passants un jour par semaine !
Après la nationalisation de la collection du dernier frère vivant, Ivan Abramovitch Morozov, l’hôtel particulier de ce dernier est devenu Musée, qui a été même fermé par la vague du Réalisme Socialiste de Stalin ! C’est que après la venue de Khrouchetchev que les russes ont pu admirer à nouveau les œuvres splendides de cette collection, et il leur a pris quelques années de plus pour que le nom de ces collectionneurs a commencé à apparaître (pendant les années 1990).
La collection mis à part des artistes russes, que nous n’avons pas l’habitude de voir à Paris, elle détient plusieurs Cézanne, Picasso, Matisse, Monet, Gauguin, Van Gogh, Renoir ou encore Munch qui sont d’une qualité exceptionnelle témoignant ainsi le goût et la richesse de leurs propriétaires.
J’ai été frappée par la beauté des Bonnard que jusqu’à maintenant je ne l’aimais pas beaucoup suite à une exposition quelques années plus tôt au Musée d’Art Moderne de Paris. Je le trouvais terne, mais là, il est lumineux, avec des couleurs éclatants, qu’est-ce qu’il était beau ! Quelle chance d’avoir des tableaux comme ça pour habiller l’escalier de sa maison ! M. Ivan Morozov avait réussi d’amener la Méditerranée dans sa Moscou glaciale ! et nous aujourd’hui, on découvre ces magnifiques tableaux grâce à la volonté et l’expertise des gens de la Fondation ! N’avons pas nous aussi la même chance ?
J’ai aussi aimé les Renoir parce que je le considérais aussi un peu « grotesque » et sa peinture un peu « paysanne » et excusez-moi pour ces mots un peu grotesques (?) mais je n’en ai pas mieux ! Là, il était délicat et joli ! Vraiment ! au point de changer d’avis !
Toute l’exposition est très jolie et il y en a beaucoup de tableaux à admirer !
Merci encore à M. Arnault pour cette merveilleuse exposition, merveilleuse comme d’habitude depuis la création de la Fondation !
Bien à vous,
Dimitra
Jusqu’au 3 avril 2022