Des pois chiches tout simples et tout bons ? ça s’appelle revithada et cela vient de l’île grecque de Sifnos parce que vous n’avez jamais mangé des pois chiches si succulents ! De plus, ils sont très simples à faire, il faut juste les cuire sur feu très doux pour 2h15 ou plus selon votre feu. Essayez, c’est juste succulent !
En deux mots:
« Sortez du temps et du changement »
Jacques Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de Henriette d’Angleterre Tweet
difficulté – facile
préparation– 10’ + une nuit à tremper les pois chiches
cuisson – 2h15
parts – 2
Etapes
- La veille mettez les pois chiches dans l’eau froide et laissez-les tremper une nuit
- Lavez bien les pois chiches et égouttez-lez
- Epluchez et ciselez finement l’oignon
- Chauffez une casserole en fonte ou de technologie similaire
- Une fois qu’elle est chaude ajoutez l’oignon et les pois chiches
- Faites-lez revenir à sec jusqu’à ce que l’oignon commence à briller
- Ajoutez l’huile d’olive et faites-les revenir à nouveau
- Ajoutez la farine et faites un ou plusieurs tour(s) pour la disperser partout
- Ajoutez l’eau froide jusqu’à ce qu’il les couvre au-dessus par 1,5cm
- Ajoutez le sel et remuez
- Couvrez et laissez cuire sur feu très doux 2h15 ; de temps en temps remuez
- A la fin les pois chiches doivent être fondants et il n’y aura presque pas d’eau ; si besoin continuez avec la cuisson à couvert (pour rendre les pois chiches plus fondants) ou à découvert (pour faire évaporer l’eau)
- Succulent !
La petite histoire autour de ce plat
Ce plat est un plat traditionnel grec de l’île de Sifnos qui fait partie des Cyclades. Il est préparé pendant des fêtes importantes de façon traditionnelle qui consiste à mettre tous les ingrédients dans un pot en terre cuite, creuser un trou dans la terre et couvrir avec des branches de vignes sur lesquelles on met le feu, on les couvre de terre et on les laisse cuire les pois chiches sous la terre toute une nuit. L’île de Sifnos avait une grande tradition à la fabrication de la vaisselle en terre cuite et sur la plage de Platis Gialos, il y avait autres fois plein de manufactures de vaisselle en terre cuite. Malheureusement, ils m’ont dit que ces dernières années il en reste très peu et c’est bien dommage, parce que la qualité des poteries était très belle.
Essayez de faire ce plat et vous verrez que c’est très bon et les pois chiches sont succulents à la fin. De plus il n’y a pas de poivre mais cela reste très bon 🙂
Inspiration
Cette recette est une adaptation de la recette en grec que j’ai trouvé sur le site du M. Elias Mamalakis qui est un Epicure et avait une super émission en Grèce où il présentait des recettes des quatre coins de la Grèce.
Son site est toujours en ligne et même s’il a l’air un peu vieux on peut trouver de super recettes en grec.
Néanmoins, j’ai trouvé une page où vous pouvez trouver des recettes en anglais et notamment une interprétation de cette recette que je vous présente ici. Elle contient de l’origan or dans le plat traditionnel, il n’y a pas comme dans ma recette J Essayez les deux versions si vous voulez et choisissez celle qui vous convient le plus.
Si jamais vous allez à Sifnos, n’oubliez pas d’essayer ce plat sur place car même s’il n’est pas fabriqué comme je vous ai décrit dans la petite histoire plus haut, il saura bon car ils savent comment le faire et c’est traditionnel chez eux !
A vos fourchettes !
o-o C’est si bon ! o-o
- Catégories : Cuisine Grecque, Cuisine Vegan, Cuisine Végétarienne, Cuisines Spéciales, Féculents & Tartes Salées, Pour les cancres, Recettes, Recettes salées
- Ingrédients : huile d'olive, oignon, pois chiches