Le tzatziki est une sauce grecque qui est faite avec du yaourt grec et du concombre. Ma version à la française utilise du fromage blanc car il beaucoup moins gras et toujours ultra bon !
C’est une sauce belle et bien grecque et pas japonaise comme son nom essaye de nous faire croire 🙂 Sa fraicheur accompagne très bien l’apéritif avec du pain et des crudités ou des plats comme les grillades. Essayez-le et vous ne serez pas déçus ; même les grecs trouvent cette version splendide ! En deux mots :« … il s’avance redoutable comme la nuit ».
Homère, Iliade Tweet
difficulté – facile
préparation– 5’
cuisson – N/A
parts – 2
Ingrédients
- 150gr de fromage blanc de brebis (ou du fromage blanc à 0%)
- 1/3 d’un grand concombre
- 1 càc d’huile d’olive
- ½ càc de vinaigre de Xérès (ou autre vinaigre de vin rouge)
- ¼ d’une grande gousse d’ail
- 2 pincées de fleur de sel ou du gros sel
- 4 tours du moulin de poivre noir du Kampot
- ¼ càc d’aneth (*)
Pour dégorger le concombre
- 1 + ½ de pincées de fleur de sel ou du gros sel
Etapes
- Epluchez le concombre
- Passez-le à la râpe pour le râper grossement
- Mettez le sel pour dégorger et mélangez
- Laissez-le 3’
- Pressez bien le concombre avec les mains afin de dégorger l’eau et jetez l’excèdent d’eau
- Mettez le concombre dans le fromage blanc et mélanger avec une petite cuillère
- Pressez l’ail et ajoutez-le dans le mélange fromage blanc/concombre
- Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre
- Mélangez avec une petite cuillère
- Dégustez avec du pain et des crudités ou avec des grillades ; c’est aussi un excellent accompagnement pour déguster les aubergines « Imam Bayildi »
La petite histoire autour de ce plat
Le tzatziki est une sauce très connue dans la cuisine grecque 🙂 Son nom en grec est τζατζίκι et il est fait avec du yaourt grec. Néanmoins, moi, je ne pouvais pas utiliser le yaourt grec qu’on trouve dans les commerces en France car il était beaucoup trop gras ; j’ai alors essayé de trouver des alternatives et j’ai découvert que le fromage blanc ressemblait étonnamment beaucoup plus en termes de goût et de texture aux yaourts qu’on a en Grèce et le résultat est beaucoup moins gras si on choisit le 0% matières grasses.
J’ai créé alors la version française du tzatziki qui avec le temps a encore évolué et maintenant j’utilise le fromage blanc de brebis, même si c’est un plus gras, car c’est encore meilleur ! Pour la version ultra-allégée vous pouvez toujours utiliser du fromage blanc à 0%, c’est très bon aussi 🙂
(*) C’est drôle mais quand j’ai fait la recette j’avais oublié de mettre de l’aneth or j’adore ça 🙂 Des fois notre cerveau nous joue des tours remarquables ! Alors je l’ai refait en ajoutant de l’aneth pour calibrer la recette et être honnête avec moi-même 🙂 Si vous n’aimez pas l’aneth vous pouvez l’omettre 🙂
o-o C’est si bon ! o-o