Les viandes représentent la force de façon aussi évidente qu’elle n’est plus intéressante. La question est comment cuisiner les viandes de façon douce et ainsi intéressante ! Les plats mijotés arrivent à faire ceci car leur fondant est comme du baume au cœur et apporte du réconfort instantanément. Les viandes au four ou grillées, poêlées ou à la plancha peuvent être aussi fondantes et alors tout dépend de leur temps de cuisson. Par contre, dans tous les cas, elles doivent être cuisinées avec peu de matières grasses car sinon le résultat est lourd et pesant. Ensuite, quelle viande ?
Les dernières évolutions des Weight Watchers orientent les gens vers les viandes maigres comme les volailles, la dinde etc, néanmoins, quand on arrive à gérer les quantités qu’on mange, on peut se permettre même des viandes un peu plus grasses (eg. agneau, porc, certains morceaux de bœuf ou de veau) en faisant toujours attention aux matières grasses qui les entourent.
Je sais que j’insiste beaucoup sur la quantité des matières grasses mais je sais par expérience qu’on peut faire du bon, voire du très bon, sans utiliser beaucoup et alors dans ce cas-là on gagne le pari de l’alimentation saine, spécialement si on met l’accès à l’huile d’olive et à l’absence ou la diminution de la crème fraîche et du beurre 🙂 Essayez mes recettes et vous me direz !
Rôti de porc au four « à la française »
Un rôti de porc au four avec une sauce extraordinaire et légère ! Il est cuit sur un lit de légumes (carottes, oignons et ail) avec du vin blanc et aromatisé au thym et au laurier ! Grâce à sa cuisson particulière, il est très tendre, juteux et facile à faire 🙂 Il mérite le détour !
Poulet frit de Maryland
Un poulet frit pas comme les autres 🙂 Il vient d’une vielle recette dans un vieux livre qui n’est pas finalement oublié 🙂 Sa particularité ? Il est cuit dans du beurre clarifié et tout doucement ! C’est une recette américaine très réussite ! Essayez ça vaut vraiment le goût !
Friture de porc à la japonaise
Une friture de porc façon « tonkatsu » avec une sauce puissante faite avec du gingembre frais, de la sauce soja, du mirin et du saké ! C’est juste trop bon !
Curry de bœuf – Madoo Curry
Un curry de bœuf sans curry parce que vous faites votre curry vous-mêmes 😉 C’est un mix de coriandre, curcuma, cumin, piment d’oiseau et graines de moutarde, le tout cuit tout doucement à la casserole, et à la fin on ajoute de la noix de coco ! Puissant et surprenant 😉
Tournedos à la sauce vigneronne et croûtons
La sauce vigneronne est très parfumée et délicieuse et va super bien avec ce tournedos, en plus les croutons à l’échalote, apportent un peu de croquant et s’imbibent à merveille avec cette sauce ! Il s’agit d’une recette inspirée d’une recette du Ritz et son école « Escoffier » donc très bon !
Kibbeh – Boulettes de bœuf à la libanaise
Ces boulettes de bœuf sont particulières parce qu’elles sont fourrées avec une farce de viande hachée qui contient aussi de l’oignon et des pignons, et qui est assaisonnée à la cannelle et au piment de Jamaïque. A l’extérieur de cette farce on crée une pâte avec de la viande hachée et du boulgour, et on l’assaisonne avec du cumin, du piment de Jamaïque et de la menthe ! Le tout est frit et les boulettes sont juste splendides !