Les viandes représentent la force de façon aussi évidente qu’elle n’est plus intéressante. La question est comment cuisiner les viandes de façon douce et ainsi intéressante ! Les plats mijotés arrivent à faire ceci car leur fondant est comme du baume au cœur et apporte du réconfort instantanément. Les viandes au four ou grillées, poêlées ou à la plancha peuvent être aussi fondantes et alors tout dépend de leur temps de cuisson. Par contre, dans tous les cas, elles doivent être cuisinées avec peu de matières grasses car sinon le résultat est lourd et pesant. Ensuite, quelle viande ?
Les dernières évolutions des Weight Watchers orientent les gens vers les viandes maigres comme les volailles, la dinde etc, néanmoins, quand on arrive à gérer les quantités qu’on mange, on peut se permettre même des viandes un peu plus grasses (eg. agneau, porc, certains morceaux de bœuf ou de veau) en faisant toujours attention aux matières grasses qui les entourent.
Je sais que j’insiste beaucoup sur la quantité des matières grasses mais je sais par expérience qu’on peut faire du bon, voire du très bon, sans utiliser beaucoup et alors dans ce cas-là on gagne le pari de l’alimentation saine, spécialement si on met l’accès à l’huile d’olive et à l’absence ou la diminution de la crème fraîche et du beurre 🙂 Essayez mes recettes et vous me direz !
Côte de porc au romarin et aux croutons à l’ail et au citron
Une côte de porc à l’allure de luxe avec ses croutons à l’ail et au citron et aromatisée à l’ail et au romarin ! Qu’en voulez-vous de mieux ? C’est juste délicieux !
Volaille de Noël à la truffe avec une farce aux lardons, anis étoilé, orange
Une volaille de Noël avec un peu de truffe et une farce exceptionnelle avec des lardons fumés, de l’anis étoilé, des noisettes et de l’orange ! Elle est si parfumée que vous allez l’adopter pour tous vos Noëls !
Poulet à la sauge et aux épices
Ce poulet à la sauge n’a pas le goût comme d’habitude grâce aux épices qu’il a ! Le gingembre, le paprika et le piment de Cayenne lui donne un goût si spécial qui se marie très bien avec la sauge En plus, le mode de cuisson très simple caramélise la carotte, l’oignon et l’ail et le résultat final est si bon que vous allez être surpris ! Cela peut servir pour un repas de fêtes pas cher et facile à faire ! C’est à vous !
Lapin au cidre, miel et épices
Ce lapin au cidre est fait aussi avec des épices (gingembre et cannelle) et il a aussi du miel pour un goût plus prononcé de sucré-salé ! Il est très bon et ça se marie bien avec la compote de fruits au miel et aux épices !
Rôti de porc à la sauce Worcester et miel
Ce rôti de porc avec ses patates au four et cette sauce splendide à la sauce Worcester, au miel et au vinaigre de Xérès apporte le 1er prix dans notre cœur parce qu’il est très bon ! De plus, le romarin et l’ail lui offrent leur goût si spécial qui se marie très bien avec le reste des ingrédients ! A déguster au plus vite !
Epaule d’agneau à la marocaine de Bocuse
Cette épaule d’agneau de Paul Bocuse est juste splendide ! L’agneau est cuit dans une pâte d’épices (paprika, cumin, curry) avec de l’ail et de romarin (ou de thym) et à la fin de cuisson il est caramélisé avec un mix de jus de cuisson, de bière et de miel ! C’est vraiment très bon et vaut le temps pour le faire ! Il est parfait pour un repas entre amis ou pour se faire plaisir tout(e) seul(e) !